Ateliers de gravures avec l’artiste Julia Chausson

En marge de l'exposition -

Le petit monde de Julia Chausson

tout le mois de Décembre

« Un aperçu de l'univers coloré de l'illustratrice Julia Chausson. Elle a publié de nombreux livres pour enfants, petits et grands. Les livres d'artiste qu'elle crée et imprime dans son atelier de Montmartre sont des objets de recherche, qui lui permettent d'approfondir son langage artistique, tout comme les pièces jeune public qu'elle crée avec la compagnie La Sensible. On peut retrouver son travail de gravure dans plusieurs galeries à Paris. »

Etape 1 : l’étude

Tout d’abord, avant même de commencer le travail final, il faut se faire une idée de ce qu’on veut représenter. C’est pour cela qu’il faut commencer par faire des croquis, ici avec du fusain.

On peut s’aider de modèles. A gauche, l’atelier parent-enfant s’est inspiré de livres sur les arbres et les animaux. A droite, l’atelier des ados et adultes a utilisé des œuvres d’artistes célèbres.

Etape 2 : la gravure

Une fois qu’on a une bonne idée du dessin final, on peut passer à la gravure. Le support que l’on grave s’appelle la matrice. Ici, il s’agit de polystyrène.

Pour le polystyrène, on peut se contenter de la pointe d’un crayon de papier, puisque la matière est assez facile à travailler. Pour des matières plus coriaces, comme par exemple le bois, il faut des outils bien plus efficaces, comme une gouge.

Pour l’atelier parent-enfant, qui combinait deux motifs (un arbre et un ou plusieurs animaux), il a aussi fallu détourer les formes en s’armant de ciseaux ou d’un cutter… d’où la présence des adultes à l’atelier.

Etape 3 : l’encrage

Une fois notre matrice prête, il est temps d’ajouter de la couleur. La peinture s’applique sur la matrice à l’aide d’un rouleau. Il le faut assez rigide pour ne déposer la peinture qu’en surface et pour que les traits qui ont été gravés ne se remplissent pas.

C’est une étape salissante, mais très amusante. Attention à vos vêtements et à votre plan de travail, il vaut mieux qu’ils soient facilement lavables.

Etape 4 : l’application

Une fois la couche de peinture bien appliquée de façon uniforme sur la matrice, on pose celle-ci bien à plat sur la table, et on vient poser une feuille dessus. Cette feuille constitue l’œuvre finale, alors on peut même jouer sur la couleur de la feuille.

Il faut que la peinture s’applique bien à la feuille, et il faut donc bien appuyer partout. On peut s’aider d’outils, comme ici le dos d’une cuillère à café (gauche). Et quand on a plusieurs motifs à appliquer, comme pour l’atelier parent-enfant, il faut répéter cette étape et la précédente deux fois (ou plus), et on peut même superposer les deux motifs (à condition d’avoir utilisé deux couleurs de peinture différentes).

Etape 5 : la révélation

Quand on est sûr que la peinture a été bien appliquée sur la feuille, on peut décoller cette dernière délicatement. On peut commencer par soulever un bord pour voir si l’étape précédente a été bien exécutée.

Et voilà le travail !

A bientôt à la Médiathèque !